HISTORIQUE LA BUCAILLE
1850
C'est l'époque de l'extension de Cherbourg, suite à la création du port et de l'Arsenal, faute de dates précises on
peut sans doute situer à cette période la fondation de l'Institution du Sacré Coeur rue Emile Zola et de l'Ecole
Sainte Chantal rue Emmanuel Liais.
1946
Le nom de "La Bucaille" vient du nom de la Communauté religieuse qui avait ouvert un Cours d'enseignement ménager et commercial dans ses locaux, rue de la Bucaille (la communauté est encore connue sous le nom de "Couvent de la Bucaille"à l'intention des orphelines dont elle avait la charge et des jeunes filles qui lui étaient confiées par leurs familles.
1962
La diversification des formations offertes aux jeunes filles, la mixité des établissements amenèrent l'ouverture de classes de niveau BEP.
1967
Classes de préparation du baccalauréat G1. C'était alors l'Ecole Technique Privée "La Bucaille" sous contrat d'association avec l'Etat.
1973
La congrégation religieuse fondatrice du renoncer devant l'ampleur que prenaient à la fois l'école et la Maison de Retraite à conserver les deux activités dans ses locaux. Elle abandonna la direction de l'école et demanda qu'elle s'installe ailleurs. Les recherches dans ce sens allaient aboutir à son installation progressive dans les locaux de l'ancienne Institution du Sacré-Cœur, au 37 de la rue Emile Zola.
C'est dans ces bâtiments, peu à peu rénovés puis agrandis, que l'évolution continua : aux sections orientées d'abord vers le secrétariat s'ajoutèrent les préparations à la comptabilité au niveau BEP puis du Baccalauréat. La réforme de l'enseignement amena un changement du nom l'école devint le Lycée Technique Privé "La Bucaille" (le nom est conservé en souvenir des origines… à ne pas confondre avec le collège public Bucaille ouvert ultérieurement dans le quartier).
1990
L'ouverture du BTS Assurance donnait la possibilité aux élèves de Terminale de suivre des études supérieures dans un domaine spécifique.
1998
La gestion des Lycées Sainte Chantal et La Bucaille est assurée par l'Association de Gestion d'Etablissements Catholiques Thomas Hélye dont le siège est situé 37 rue Emile Zola à Cherbourg.
2001
Le Lycée Sainte Chantal et le Lycée Technologique La Bucaille forment un établissement reconnu par les instances
académiques comme Lycée d'Enseignement Général et Technologique Privé : le Lycée Thomas Hélye.