HISTORIQUE DE SAINTE CHANTAL

1850

C'est l'époque de l'extension de Cherbourg, suite à la création du port et de l'Arsenal, faute de dates précises on peut sans doute situer à cette période la fondation de l'Institution du Sacré Coeur rue Emile Zola et de l'Ecole Sainte Chantal rue Emmanuel Liais.
Il semble qu'un ouvroir (Manufacture de dentelle) ait existé rue Bondor, il aurait été cédé à l'Association Charitable Cherbourgeoise avant de devenir une école.

1969

Les religieuses de Sainte Marie Madeleine Postel (Saint Sauveur le vicomte) abondonnent la Direction de l'Etablissement religieux Sainte Chantal.
L'institut Saint Paul (école, collège et lycée de garçons) fusionne avec l'Ecole Sainte Chantal (école, collège et lycée de filles).
L'ensemble prend le nom d'Ecoles Catholiques Associées.
Après divers mouvements, il prend la forme du site Sainte Chantal qui accueille les classes du lycée, du site Saint Paul comportant une école et un collège et de l'école Notre Dame du Voeu.

1993

La Direction des Ecoles Catholiques Associées est confiée à Mademoiselle FOSSEY, Directrice du Lycée Technologique La Bucaille, .

1998

Le Lycée Sainte Chantal est détaché des E.C.A. et réuni au Lycée Technologique La Bucaille (même direction et même organisme de gestion).

2001

Le Lycée Sainte Chantal et le Lycée Technologique La Bucaille forment un établissement reconnu par les instances académiques comme Lycée d'Enseignement Général et Technologique Privé : le Lycée Thomas Hélye.

2002

Les travaux de rénovation et d'extension du centre Sainte Chantal commencent, ils dureront deux années scolaires.